Vouvant

Vouvant

La VilleLa Tour MélusineL'Eglise Notre-DameLes Remparts / Les Douves

Ville de Vouvant

Vouvant, cité médiévale entourée de remparts, perchée sur un promontoire surplombant la rivière Mère, se situe à proximité du marais poitevin (la venise verte).

Son cadre naturel et son patrimoine lui ont valu de rejoindre l’association des plus beaux villages de France. Cette petite commune de Vendée affiche de nombreuses appellations touristiques : « Petite cité de caractère », « Village de peintres » mais aussi « Cité de Mélusine ».

Les Plus Beaux Villages de France Petites Cités de Caractère

Laissez-vous embarquer par les tours de barque sur le fleuve, ou encore pique-niquer dans le massif forestier. De même, vous pouvez vous promener le long des remparts sur les bords de l’eau, ou bien rentrer à l’intérieur de la cité, et en parcourir les ruelles.

Tour Mélusine La Tour Mélusine

À Vouvant est née la légende de la fée Mélusine, ancêtre des comtes de Lusignan, qui aurait donné en une nuit un château au village. De cet édifice, il ne reste que le donjon appelé « Tour Mélusine ».

Cette tour de guet de l’ancien château des Lusignan date de 1242. La base carrée de la tour indique la hauteur de la courtine qui entourait le « Bail » (enceinte fortifiée) aujourd’hui place publique. Elle est classée monument historique.

L'eglise Notre-Dame de Vouvant

L’église Notre Dame de Vouvant est un édifice majeur de l’art roman bas-Poitevin malgré des transformations au XIXe siècle. Sa façade nord avec son double portail est tout à fait exceptionnelle, la partie basse est romane, le pignon est gothique.

L'Eglise Notre-Dame

Le village ravira aussi les amateurs de nature. Les douves de l’ancien château ont été aménagées en promenade pour en faire le tour à pied ou en calèche. Il est également possible de prendre un bol d’air sur les sentiers de randonnée alentours, notamment dans la forêt domaniale de Vouvant-Mervent.

Les Remparts de Vouvant